• Gore Bike Wear

26 septembre 2013

Le jour du départ approche. Dimanche prochain, je serai sur le sol nippon et prêt à affronter les routes. Mon enthousiasme est d'autant plus grand que Gore Bike Wear me suit dans cette aventure. Il faut tout de même savoir que je ne choisis pas forcément...

• Un petit clin d'œil avant de partir

Salut à tous(tes), cher(e)s ami(e)s. Le départ approche. Demain si tout se passe bien, je serai dans l'avion en direction de Osaka. Etant donné que je ne vous montrerai rien avant mon retour en janvier prochain, je vous offre cette image qui vous permettra...

• Le 9 Octobre 2011 :

26 septembre 2013

Voilà, je suis arrivé depuis quelques heures. Il est exactement 10 :59 à ma montre Seiko à quartz. Je fonce vers Tokyo dans un Shinkansen après avoir pris un train à l’aéroport d’Osaka Kansai. J’ai tenté de faire une petite vidéo, mais je me sens plus...

• Le 10 Octobre 2011 :

Ce n’est pas une surprise de dire que je n’ai pas dormi. J’ai attendu que le réveil sonne à 7 :00 avant de me lever. La bonne nouvelle c’est qu’à cette heure, il fait déjà grand jour. Il est donc évident que mes journées vélo vont commencer très tôt vu...

• Le 12 Octobre 2011 :

26 septembre 2013

Ce matin, c’est à une véritable course contre la montre à laquelle je m’attaque. Pour commencer, le réveil n’a pas sonné. J’avais prévu large. J’arrive donc à l’heure à mon rdv avec Mizuno chez Ono Bike Shop ( www.onosapporo.jp ). Le magasin n’est pas...

• Le 13 Octobre 2011 :

Je viens de faire mes premiers 20 km. La route était parfaite. Un peu de vent mais rien de bien méchant. Pas de cascade avec le vélo chargé. Il m’a fallu quelques minutes avant de trouver un parfait équilibre. Finalement ce n’est pas si difficile de rouler...

• Le 14 Octobre 2011 :

26 septembre 2013

Great day ! Debout 7 :15. Ptit dej vite fait dans ma chambre (banane, cookies, thé vert froid). Je prépare mes affaires. Départ 8 :15. Je décide d’aller à Monbetsu ( http://en.wikipedia.org/wiki/Monbetsu,_Hokkaid%C5%8D ) qui se trouve à une trentaine...

• Le 15 Octobre 2011

7 :00 (Il fait jour dès 6 :00 du matin) Dernière journée passée à Yubetsu. Ce matin je suis parti très tôt rouler un peu. Je n’avais pas prévu grand chose et j’ai bien fait car très vite je me retrouve sous la pluie. Je m’équipe suffisamment pour être...

• Le 16 Octobre 2011

26 septembre 2013

J’ai décollé de l’hôtel à 7 :00 ce matin. Je suis à une cinquantaine de km de Tokoro. Ma destination pour les 3 prochains jours. Je vais expérimenter la recherche d’hôtel car je n’ai pas de réservation. Le temps est agréable. Pas de pluie, couvert, température...

• Le 17 Octobre 2011

Les avantages de prendre ses repas au ryokan c’est qu’on partage avec les hôtes et les clients. Et là encore je suis la curiosité du moment. Le matin je pars tôt en direction de Abashiri. Je m’arrête sur une plage où je vois des pêcheurs à la ligne en...

• Le 18 Octobre 2011

26 septembre 2013

Ce matin, debout à 6h00. J’ai super bien dormi malgré quelques courbatures aux jambes. Petit déj. Puis vélo. Je dois passer sur le chantier photographier Hiroshi. Il fait super froid. On a perdu 10°C par rapport à hier (il fait 8°C) et il fait un vent...

• Le 19 Octobre 2011

C’est avec un petit pincement au cœur que je prends mon petit déjeuner car je dois partir pour Abashiri et quitter la famille du ryokan. Ils sont d’une gentillesse incroyable. Kenji tient mon vélo pendant que je le charge. Avant de donner le premier coup...

• Le 20 Octobre 2011

26 septembre 2013

Je ne garderai pas un souvenir extraordinaire de Abashiri. D’après ce que j’ai entendu hier, la ville est beaucoup plus intéressante l’hiver, quand la glace s’empare de la mer et que la neige envahit la ville. De plus aujourd’hui le ciel était d’un bleu...

• Le 21 Octobre 2011

I’ve made it ! Je crois que ce sera la seule étape aussi longue de mon séjour. J’avoue, j’ai galéré. Pas forcément à cause de la distance, mais les conditions étaient difficiles. Je suis parti à 6h03 de l’hôtel Toyoko-Inn de Abashiri. Inutile de dire...

• Le 22 Octobre 2011

26 septembre 2013

J’ai pris la route relativement tôt ce matin : 7h45. Le temps est gris et de la pluie est prévue. La route est cool et rouler est très agréable aujourd’hui. Il n’y a quasiment pas de vent et la route est plate à 90%. Je pense que je vais pousser jusqu’à...

• Le 24 Octobre 2011

Happy Birthday Mum. Le XV a perdu au score, mais très belle équipe. Merci Dussautoir pour l’essai et Trinh Duc pour l’avoir transformé. Ceux qui attendaient que le XV se fasse écraser par les All Blacks repasseront. Revenons à nos moutons, il est 7h20...

• Le 25 Octobre 2011

26 septembre 2013

La météo japonaise est fiable. Il pleut. Une pluie fine mais bien soutenue. Une fois mon vélo prêt, je prends la route. Encore une fois je change d’itinéraire en route. Je devais m’arrêter à Onbetsu mais comme il fait un temps de merde autant que j’avance....

• Le 26 Octobre 2011

Départ vers 8h30 ce matin. Je fais un portrait de deux clients de l’hôtel : ingénieurs des ponts et chaussées. Ici sur l’île d’Hokkaïdo tant de rivières la sillonnent qu’il y a un nombre impressionnant de ponts. Les conditions météo étant rudes en hiver,...

• Le 27 Octobre 2011

26 septembre 2013

Aujourd’hui pas de vélo. J’ai encore mal aux jambes, donc j’y vais cool. Today, c’est repos. Je me lève à 6h45 après une bonne nuit. Je vais prendre mon petit dej au resto qui est au 5ème étage et profite d’une vue magnifique sur Hiroo. Je sens que je...

• Le 28 Octobre 2011

Dernière journée à Hiroo. Balade tranquille dans la nature à vélo. J’ai fait des photos. J’ai croisé une quinzaine de biches et un jeune cerf (je ne suis pas doué pour les photographier) et aussi un renard. Je suis parti vers 7h45 et revenu vers 13h00....

• Le 29 Octobre 2011

26 septembre 2013

Les bonnes nouvelles de la journée :il fait très beau, il n’y a pas de vent à priori. J’ai très bien dormi. Mes affaires sont prêtes. Il est 6h30. Je prends une rapide douche et petit dej. Vers 7h30 je démarre. La route 336 pour rejoindre Shoya est magnifique....

• Le 30 Octobre 2011

Finalement je ne suis pas allé à Toyoni Lake. Trop loin pour mes jambes. J’ai poussé jusqu’à Shoya où j’ai croisé 3 windsurfers qui m’ont expliqué que le vent n’était pas assez fort. Pour ma part il souffle suffisamment. La météo est moyenne. Il ne pleut...

• Le 31 Octobre 2011

26 septembre 2013

22 jours que je suis arrivé au Japon. 21 jours passés sur l’île d’Hokkaïdo. Aujourd’hui il fait un temps de merde. Il a plu toute la nuit et à 8h15, il pleut toujours. Je pense passer la journée au chaud, tranquille, sous la couverture à moins que le...

• le 1er Novembre 2011

Ce matin, comme prévu hier, j’ai commencé ma journée par shooter les 4 chasseurs. Résultat garanti ! J’ai hâte de voir les photos. Tout ça m’a un peu retardé mais je ne pouvais pas ne pas vivre cette expérience. Le temps de préparer mon vélo et de faire...

• Les 2 & 3 Novembre 2011

26 septembre 2013

Je suis arrivé à bon port, hier, à Tomakomai. Très tôt : 13h30. J’ai fait la route d’une traite depuis Shizunai : 90km. J’avais le vent dans le dos et la route était plate. Le lendemain matin je me suis levé tôt pour aller voir au Ferry Terminal pour...